Événements


Conférence publique

Quelle éducation pour un développement durable du Saint-Laurent ?

Pistes pour un enseignement interdisciplinaire des questions socialement vives environnementales à l’école secondaire

Atelier intersectoriel : Conférence suivie d’un échange d’expériences et de connaissances

Plusieurs chercheurs soulignent l’importance de renouveler les pratiques pédagogiques permettant de donner plus de sens au traitement des questions environnementales à l’école, pour plus de réflexivité, de sens critique et d’engagement des jeunes citoyens à cet égard. En ce sens, la conférence porte sur l’éducation à une écocitoyenneté transformatrice misant sur l’enseignement des questions socialement vives environnementales – questions complexes qui mobilisent des savoirs controversés et incertains – et pointe des possibilités, mais aussi des défis, d’éduquer au développement durable (EDD) du Saint-Laurent. La problématique sera illustrée par deux études. Une brève présentation des résultats d’une recherche terminée permettra de mettre en évidence les appuis et les obstacles à l’EDD du point de vue d’enseignants en formation, en France et au Québec. Ensuite sera exposé le cadre théorique et méthodologique novateur d’une recherche en cours qui s’intéresse à la manière dont des élèves québécois du secondaire perçoivent les enjeux associés au Saint-Laurent, comme ceux de l’activité pétrolière et de la protection de la biodiversité marine, l’enseignement de ces thématiques à l’école ainsi que leur rôle en tant que citoyen à ces égards.

La conférence sera suivie d’une période d’échanges misant sur l’intersectorialité à partir d’expériences et de connaissances permettant d’aborder les enjeux socio-écologiques liés au Saint-Laurent, de préciser l’apport des diverses disciplines en cette matière et d’envisager les pratiques d’enseignement les plus prometteuses lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation de futurs écocitoyens informés, réflexifs et critiques.

Cet atelier s’adresse à tous les chercheurs, étudiants et acteurs de terrain intéressés par les questions socio-écologiques associées au Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre des activités du réseau d’innovation Notre Golfe.

Conférencière : Agnieszka Jeziorski, Ph.D, postdoctorante en éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski.

Quand et où :
13 décembre 2016 de 14 h à 16 h 30
Université du Québec à Rimouski
- campus de Rimouski : local J-456
- campus de Lévis : local 4029, accessible en visioconférence

Conférence publique

Le droit des ressources naturelles et de l’énergie:
Où en sommes-nous? Où allons-nous?

Colloque de la Faculté de droit

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Quand et où :
1 et 2 décembre 2016
Pavillon La Laurentienne, salle Jean-Paul Tardif
Université Laval

Conférence publique

Sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, prise deux!
Qu’avons-nous documenté depuis Rimouski 2015?

Colloque du réseau Notre Golfe

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Quand et où :
Lundi 9 mai 2016
Pavillon J.-A.-DeSève (DS) – DS-M425
Université du Québec à Montréal

Hydrocarbures et rapports au Saint-Laurent

Conférence publique organisée dans le cadre de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable avec Sabrina Doyon, Université Laval, Steve Plante, Université du Québec à Rimouski, Martin Poirier et Stéphane Poirier, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, ainsi que Catherine Lambert-Koizumi, Association de gestion halieutique autochtone Mi’kmaq et Malécite.

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Quand et où :
Mercredi 19 août 19h00
Salle Jean-Paul Tardif, salle 1334
Pavillon La Laurentienne
Université Laval
Entrée libre

Conférence publique

Environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures ?

Le 28 mai dernier, une centaine de personnes ont participé à ce colloque Enjeux de la recherche organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas. Par l'entremise de la stratégie pédagogique du World Café, leurs réflexions et leurs discussions ont permis l’identification de près de 70 enjeux (sociaux, économiques, politiques, environnementaux) et thèmes d’importance lorsqu’il est question d’exploration et d’exploitation éventuelle d’hydrocarbures dans le Saint-Laurent. Cinq thèmes sont ressortis prioritaires pour les participants du colloque :

  • Une approche globale de l’évaluation des impacts;
  • Investir sur l’économie de l’avenir (ressources renouvelables);
  • Prioriser des projets pour le bien commun;
  • Une gouvernance et une responsabilité multiniveaux;
  • Le manque de connaissances, particulièrement en milieu froid, pour aller de l’avant avec cette filière.

Le travail amorcé lors de ce colloque permettra aux chercheurs du réseau Notre Golfe de formuler des questions de recherche prioritaires sur l’écosystème marin du Saint-Laurent et des aspects sociaux et éducatifs concernés par une éventuelle exploitation des hydrocarbures. La diversité des participants ayant pris part au colloque, dont 9 élèves de l’École Paul-Hubert de Rimouski, a permis des dialogues riches, éclairés et concertés. Après tout, il s’agit là de Notre Golfe.