Quelle éducation pour un développement durable du
Saint-Laurent ?
Pistes pour un enseignement interdisciplinaire des questions
socialement vives environnementales à l’école secondaire
Atelier intersectoriel : Conférence
suivie d’un échange d’expériences et de connaissances
Plusieurs chercheurs soulignent l’importance de
renouveler les pratiques pédagogiques permettant de donner plus de sens au traitement des
questions environnementales à l’école, pour plus de réflexivité, de sens critique et
d’engagement des jeunes citoyens à cet égard. En ce sens, la conférence porte sur l’éducation à
une écocitoyenneté transformatrice misant sur l’enseignement des questions socialement vives
environnementales – questions complexes qui mobilisent des savoirs controversés et incertains –
et pointe des possibilités, mais aussi des défis, d’éduquer au développement durable (EDD) du
Saint-Laurent. La problématique sera illustrée par deux études. Une brève présentation des
résultats d’une recherche terminée permettra de mettre en évidence les appuis et les obstacles à
l’EDD du point de vue d’enseignants en formation, en France et au Québec. Ensuite sera exposé le
cadre théorique et méthodologique novateur d’une recherche en cours qui s’intéresse à la manière
dont des élèves québécois du secondaire perçoivent les enjeux associés au Saint-Laurent, comme
ceux de l’activité pétrolière et de la protection de la biodiversité marine, l’enseignement de
ces thématiques à l’école ainsi que leur rôle en tant que citoyen à ces égards.
La conférence sera suivie d’une période
d’échanges misant sur l’intersectorialité à partir d’expériences et de connaissances permettant
d’aborder les enjeux socio-écologiques liés au Saint-Laurent, de préciser l’apport des diverses
disciplines en cette matière et d’envisager les pratiques d’enseignement les plus prometteuses
lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation de futurs écocitoyens informés, réflexifs et
critiques.
Cet atelier s’adresse à tous les chercheurs,
étudiants et acteurs de terrain intéressés par les questions socio-écologiques associées au
Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre des activités du réseau d’innovation Notre Golfe.
Conférencière : Agnieszka Jeziorski, Ph.D,
postdoctorante en éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation, Université du
Québec à Rimouski.
Quand et où :
13 décembre 2016 de 14 h à 16 h 30
Université du Québec à Rimouski
- campus de Rimouski : local J-456
- campus de Lévis : local 4029, accessible en visioconférence
Le droit des ressources naturelles et de
l’énergie:
Où en sommes-nous? Où allons-nous?
Colloque de la Faculté de droit
Pour plus d'informations sur le contenu de la conférence, suivez ce
lien.
Quand et où :
1 et 2 décembre 2016
Pavillon La Laurentienne, salle Jean-Paul Tardif
Université Laval
Sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des
hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, prise deux! Qu’avons-nous documenté depuis
Rimouski 2015?
Colloque du réseau Notre Golfe
Pour plus d'informations sur le contenu de la conférence, suivez ce
lien.
Quand et où :
Lundi 9 mai 2016
Pavillon J.-A.-DeSève (DS) – DS-M425
Université du Québec à Montréal
Hydrocarbures et rapports au Saint-Laurent
Conférence publique organisée dans le cadre de
l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable avec Sabrina Doyon,
Université Laval, Steve Plante, Université du Québec à Rimouski, Martin Poirier et Stéphane
Poirier, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, ainsi que Catherine Lambert-Koizumi,
Association de gestion halieutique autochtone Mi’kmaq et Malécite.
Pour plus d'informations sur le contenu de la conférence, suivez ce
lien.
Quand et où :
Mercredi 19 août 19h00
Salle Jean-Paul Tardif, salle 1334
Pavillon La Laurentienne
Université Laval
Entrée libre
Environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l’exploration
et l’exploitation des hydrocarbures ?
Le 28 mai dernier, une centaine de personnes ont
participé à ce colloque Enjeux de la recherche organisé
dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas. Par l'entremise de la stratégie pédagogique du World
Café, leurs réflexions et leurs discussions ont permis l’identification de près de 70 enjeux
(sociaux, économiques, politiques, environnementaux) et thèmes d’importance lorsqu’il est
question d’exploration et d’exploitation éventuelle d’hydrocarbures dans le Saint-Laurent. Cinq
thèmes sont ressortis prioritaires pour les participants du colloque :
Une approche globale de l’évaluation des
impacts;
Investir sur l’économie de l’avenir
(ressources renouvelables);
Prioriser des projets pour le bien
commun;
Une gouvernance et une responsabilité
multiniveaux;
Le manque de connaissances,
particulièrement en milieu froid, pour aller de l’avant avec cette filière.
Le travail amorcé lors de ce colloque permettra aux chercheurs du
réseau Notre Golfe de formuler des questions de recherche prioritaires sur l’écosystème marin du
Saint-Laurent et des aspects sociaux et éducatifs concernés par une éventuelle exploitation des
hydrocarbures. La diversité des participants ayant pris part au colloque, dont 9 élèves de
l’École Paul-Hubert de Rimouski, a permis des dialogues riches, éclairés et concertés. Après
tout, il s’agit là de Notre Golfe.